Relevons ensemble les défis de Demain

Nous faisons de l’innovation votre vecteur de performance et vous accompagnons dans la transformation digitale de votre entreprise.

Le Maintien en condition opérationnelle (MCO) du SI représente un aspect vital pour les entreprises modernes, qu’elles soient publiques ou privées.

En effet, de nos jours, la plupart des activités économiques et sociales reposent sur des systèmes informatiques complexes et interconnectés. 

Le MCO vise à assurer la disponibilité, la performance, la sécurité et l’évolutivité de ces systèmes.

Le Maintien en condition opérationnelle du SI, souvent abrégé en MCO, englobe l’ensemble des actions et des processus visant à garantir le bon fonctionnement et la disponibilité continue du SI d’une entreprise.

Cela comprend la maintenance corrective (résolution des incidents), la maintenance préventive (prévention des pannes), la gestion des changements, la surveillance constante des performances, ainsi que la mise à jour régulière des logiciels et des infrastructures.

Dans le processus du Maintien en condition opérationnelle (MCO), les entreprises déploient une gamme variée d’outils et de technologies. Elles utilisent des systèmes de gestion des incidents qui permettent l’enregistrement, le suivi et la résolution efficace des problèmes signalés par les utilisateurs.

Les principes du maintien en condition opérationnelle

Le MCO (Maintien en condition opérationnelle) englobe deux stratégies principales de maintenance pour assurer le bon fonctionnement des équipements, incluant :

  • Maintenance Préventive : Cette stratégie proactive prévoit des interventions avant l’apparition de problèmes pour maintenir les équipements en bon état. Elle implique des vérifications périodiques, le remplacement de composants usés et la lubrification des parties mobiles.
  • Maintenance Currative : Effectuée suite à une panne, cette maintenance vise à réparer et restaurer l’état de fonctionnement des équipements. Les interventions peuvent être soit planifiées, soit réalisées de manière impromptue.

 

En essence, le MCO vise à optimiser la performance et la fiabilité des équipements à travers une combinaison de pratiques de maintenance variées, dans le but de réduire les interruptions, d’augmenter la longévité des équipements et de garantir leur disponibilité optimale.

 

MCO : Minimisation des risques financiers

Dans le cadre du maintien en condition opérationnelle, les actions préventives incluent notamment la sauvegarde, la réplication et, au besoin, la restauration de données, visant à préserver l’intégrité et la disponibilité de votre data.

La maintenance en temps réel se focalise sur le traitement rapide des incidents et des problèmes pour réduire au minimum les temps d’arrêt et garantir la continuité des services.

L’objectif est de structurer les équipes et de définir les besoins spécifiques afin de prévoir les mises à jour et les améliorations nécessaires au système d’information (SI) de manière proactive.

Vous avez des questions ?

N'hésitez pas à nous contacter. Nous sommes une équipe d'experts prêts à vous parler.

33 1 70 38 51 51

Contact@advyteam.com